Vous avez envie de renouveau dans votre déco? Pas la peine de tout transformer ni même d’entamer de gros travaux. Pour redonner vie au salon; rangez-le, « épurez » la pièce, mettez quelques touches de couleur ou encore changez les accessoires. Voici 6 conseils pour porter un regard neuf sur votre salon.

Référence : https://www.pinterest.fr/archzinefr/

Désencombrez votre salon

Pour vous sentir bien dans votre salon, la bonne idée est de miser sur l’effet de propreté et d’espace. L’objectif est de ranger et de faire le tri dans vos affaires. Optez pour un style léger, avec des éléments bas qui ne cachent pas la vue. Évitez les meubles hauts et débarrassez-vous des objets superflus. Visuellement, les lignes doivent être épurées et reposantes. Mais attention, un salon bien rangé ne veut pas dire un salon sans vie! Aussi, rendez le lieu chaleureux avec par exemple un jeté ou quelques coussins.

Référence : https://www.pinterest.fr/studio_mcgee/

Créez des zones

Plus votre salon est petit, plus il est important de définir les zones comme l’espace lecture, télévision ou réception. Évitez de cloisonner votre pièce de façon trop imposante et choisissez de préférence des meubles bas, un tapis ou une couleur pour jouer la séparation. Rythmez l’espace et conservez une fluidité dans l’axe de circulation. Pour bien délimiter votre salon, n’hésitez pas à repenser les volumes et à utiliser la transparence avec des parois en verre comme une verrière.

Référence : https://www.pinterest.fr/source/instagram.com/

Adaptez vos luminaires

L’éclairage de votre salon doit être particulièrement chaleureux puisque c’est le lieu où vous recevez amis et famille. Vous pouvez jouer sur des jeux d’ombres et de lumières en combinant plusieurs éclairages : direct pour un éclairage optimal et indirect pour créer une ambiance plus douce. Optez pour des suspensions, des appliques et des lampes d’appoint qui permettront d’éclairer en fonction de vos activités. Vous pouvez également utiliser un système de variation pour un décor adapté à vos envies.

Référence : https://www.pinterest.fr/source/bhg.com/

Mettez en scène votre salon

À l’instar d’un magazine déco, n’hésitez pas à mettre en scène votre salon pour un résultat étonnant. Repérez chaque zone et présentez le lieu comme si vous deviez le photographier pour une séance de revue professionnelle. Donnez du style en plaçant judicieusement meubles et objets. Donnez de la valeur à votre canapé avec par exemple; un cadre, une peinture au mur ou quelques coussins. Travaillez l’ambiance avec un luminaire ou quelques bougies posées sur une table basse. Les solutions sont nombreuses pour remettre votre salon au goût du jour.

Référence : https://www.pinterest.fr/micasarevista/

Mixez les styles

Pour rajeunir votre salon, la bonne idée est de lui apporter un style nouveau en mixant couleurs, époques et matières. Un subtil mélange peut apporter une vraie note de modernité. Profitez des meubles existants pour relooker votre pièce avec un tissu plus actuel sur un canapé ou un coup de pinceau au mur. N’hésitez pas à mélanger les styles contemporain, industriel ou scandinave et à jouer avec les couleurs. Cela permet de rendre votre intérieur plus expressif. L’objectif est de créer un lieu qui vous ressemble.

Référence : https://www.pinterest.fr/source/centsationalgirl.com/

Misez sur les accessoires 

Pour donner une véritable identité à votre pièce, jouez avec les accessoires. Réchauffez par exemple votre canapé d’un plaid ou de quelques coussins. Si vous souhaitez donner un peu de hauteur à votre salon, optez pour une lampe de belle taille. N’hésitez pas à placer un tapis aux formes graphiques pour un aspect contemporain; une autre façon de délimiter l’espace! Si vous avez une table basse, habillez-la d’un joli vase ou d’une coupe de fruits, ce qui apportera une note vivante et chaleureuse au lieu. Dans l’optique de dynamiser votre pièce, optez pour des tissus aux couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune.

Référence : https://www.pinterest.fr/LisaSimoneMaria/

Pour redonner un coup de renouveau à votre salon; pas la peine de tout refaire, il suffit de quelques détails!

 

 

Par Michel Poirier